Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Réunica résilie le contrat prévoyance de l'intérim

Le 12/07/2016 à 15:13 par Rédaction

Alors que, comme le savent nos lecteurs, le tout nouveau régime frais de santé des travailleurs intérimaires a connu quelques difficultés à l'allumage, les choses s'enveniment désormais du côté de la prévoyance. Réunica, qui ne bénéficie plus d'une désignation mais demeure l'assureur de référence de la branche, vient en effet de résilier le contrat de couverture du risque lourd. 

Début 2015 : une prospérité trop insolente

Au début de l'année 2015, les partenaires sociaux ont constaté que les réserves de la prévoyance étaient importantes et progressaient sans cesse : il est assez fréquent que les travailleurs intérimaires n'aient ce statut que sur une courte durée et, par conséquent, cotisent aux régimes de protection sociale sans les solliciter. 

Représentants des employeurs et des salariés se sont donc accordés pour revoir les paramètres du contrat. Le 31 janvier 2015, deux avenants - l'un concernant les non cadres, l'autre les non cadres - ont largement redéfini le contrat. 

En particulier, ils ont d'une part notablement assoupli les conditions d'accès à certaines garanties : accidents du travail inférieurs ou égaux à 95 jours, accidents du travail supérieurs à 95 jours et décès de la vie civile. Ils ont d'autre part décidé d'appeler les cotisations à 50 % pour les non cadres et à 0 pour les salaires supérieurs à la tranche A pour les cadres. En outre, le fonds de solidarité professionnelle a été renforcé et la portabilité mise en conformité avec la loi. Ces dispositions devaient s'appliquer du 1er février 2015 au 31 décembre 2015. 

Du consensus aux éclats de voix

Au départ, ces mesures n'ont guère suscité de débats entre les partenaires sociaux et l'assureur. Quelques mois plus tard, l'AG2R a d'ailleurs été gratifiée d'une place de choix dans le cadre de la recommandation santé de l'intérim. Pourtant, cette relative entente a rapidement été remise en cause. 

Comme bien souvent, le provisoire a duré et les avenants ont continué à s'appliquer en 2016. Une manière comme une autre de pérenniser la position de Réunica ? Une chose est sûre : c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Les comptes du régime ont viré au rouge et l'assureur a tapé du poing sur la table. Les négociateurs de branche ont été appelés à revoir les paramètres du régime. 

Hélas, entre-temps, les problèmes liés à la mise en oeuvre de la complémentaire santé ont passablement irrité certains syndicats, comme la CGT, première organisation de la branche. Pour les mécontents, ne pas renégocier rapidement la prévoyance aurait été un moyen de faire pression sur l'AG2R Réunica, afin d'améliorer le fonctionnement du régime de frais de santé. En parallèle, certaines sources évoquent également des craintes de la part des partenaires sociaux de l'intérim de voir leur influence au sein de la prévoyance AG2R Réunica n'être plus du tout la même qu'elle était au sein de la prévoyance Réunica. 

Quoiqu'il en soit, les négociateurs de l'intérim ne se sont pas précipités pour se remettre autour de la table et accepter de mettre la main au portefeuille. 

 

Une rupture ferme et définitive ?

C'est dans ce contexte d'ensemble que Réunica a résilié le contrat prévoyance de l'intérim. En soi, la dérive financière d'un régime d'une telle ampleur n'était pas soutenable à moyen terme. Plus encore, elle risquait d'avoir rapidement des répercussions sur le niveau des fonds propres de l'assureur. 

Pourtant, la rupture entamée par Réunica pourrait bien s'avérer être une ultime tentative de faire revenir les partenaires sociaux à la table des négociations. Evoquant une "dénonciation à titre conservatoire", une source proche du dossier assure que les différentes parties prenantes sont prêtes à faire des concessions pour trouver une solution. Il faut dire qu'il y a là un intérêt partagé... 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les cotisations de prévoyance révisées dans le secteur alimentaire

Qui soutiendra le retour des désignations en prévoyance à l'automne ?

Prévoyance des médecins du travail : qu'est-ce-qui change ?

Le BTP en pleine négociation prévoyance

L'amélioration de la prévoyance des salariés des cabinets d'avocats remise en cause?

Exclusif : les cabinets d'avocats revoient les garanties prévoyance de leurs salariés

Désignation Malakoff Médéric dans la branche Unédic : une affaire réglementaire ?

Prévoyance Humanis de l'Armée du Salut : il faut rendre aux CHRS ce qui est aux CHRS

Prévoyance des avocats aux conseils : Malakoff-Médéric passera-t-il la main ?

Vers une hausse de la cotisation patronale prévoyance chez les commissaires-priseurs ?

Bientôt un régime prévoyance dans les pompes funèbres ?

2017, l'année de la création d'un régime prévoyance dans la chimie ?

Exclusif : l'accord santé et prévoyance du tourisme social et familial

Que lire dans la censure des clauses de désignation par le Conseil Constitutionnel ?

Révision du régime prévoyance des experts de l'automobile

L'habitat social recommande Humanis et l'OCIRP en prévoyance collective

Le transport routier : la branche la plus accidentogène de France

Les organismes de formation révisent leur protection sociale

La fabrication pharmaceutique aura bientôt sa recommandation

Mutex assurera la prévoyance dans la Bijouterie

L’essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

Les courtiers d'assurance militent pour un séisme dans la prévoyance

Des succès contrastés pour les mutualisations protection sociale des CHRS

La colère gronde contre la mutuelle de l'intérim

Pro-BTP : vers la fin du monopole en santé collective ?

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.