Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Révision du régime prévoyance des experts de l'automobile

Le 19/12/2016 à 12:43 par Rédaction

Cet article a été initialement publié sur le site Tripalio.

 

Il y a peu, BI&T vous présentait l'état de la mutualisation protection sociale des experts de l'automobile. Nous insistions notamment sur le fait que le régime prévoyance était toujours largement contrôlé par Humanis, qui ne bénéficie pourtant plus d'une désignation, et qu'il était nettement excédentaire.  

Souhaitant rééquilibrer quelque peu le régime au profit des salariés et des entreprises, les partenaires sociaux s'étaient promis d'en rediscuter les cotisations et les prestations. Ils ont engagé cette discussion lors de la dernière commission paritaire, qui s'est tenue à la fin du mois de novembre.  

 

Des cotisations en baisse ?

D'après la CGT, c'est une évolution des cotisations décès et incapacité/invalidité qui a été évoquée lors de la réunion. Actuellement, la première représente 0,19 % du salaire TA et TB/C. Il serait envisagé de la diminuer légèrement, à 0,16 %. Pour ce qui concerne l'incapacité et l'invalidité, la cotisation est de 0,53 % sur le salaire TA et 1,34 % sur le salaire TB/C. Les négociateurs considère qu'elle pourrait diminuer à 0,49 % sur TA et 1,1 % sur TB/C. Au total, ces deux cotisations passeraient donc de 0,72 % du salaire TA et 1,53 du salaire TB/C à 0,65 % du salaire TA et 1,26 % du salaire TB/C.  

En revanche, aucune évolution des cotisations dépendance (0,3 % du PMSS) et OCIRP (0,71 % du salaire TA et TB/C) n'a été étudiée. Le patronat et certains syndicats de salariés, notamment la CGT, considèrent pourtant que la cotisation OCIRP mériterait d'être révisée à la baisse.  

Un capital décès plus élevé ?

Parallèlement à ces possibles diminutions de cotisations, une augmentation du capital décès a été évoquée. Il pourrait être porté à 100 % du salaire, contre 60 % dans le régime actuel. Les représentants des salariés tiennent particulièrement à cette revalorisation, tandis que les négociateurs patronaux préféreraient une plus ample baisse de la cotisation.  

 

Une négociation à suivre

Dans la mesure où les partenaires sociaux ont débuté, lors de la même CPN de fin novembre, une lourde négociation sur la refonte des classifications, potentiellement problématique, il est probable que la révision du régime prévoyance soit pour eux un moyen de créer du consensus paritaire. Il n'est donc pas impossible que la suite de la discussion s'oriente vers une réflexion sur le niveau de la cotisation OCIRP et, concernant le capital décès, sur l'équilibre entre baisse de la cotisation et hausse de la garantie. 

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.