Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Les trois exclusions d'extension de l'accord santé des acteurs du lien social et familial

Le 24/05/2017 à 12:18 par Rédaction

Dans la convention collective des acteurs du lien social et familial (IDCC 1261), un accord santé couvre les salariés depuis le 15 juillet 2015.  

Ce texte vient de recevoir son arrêté d'extension et plusieurs exclusions ont été formulées.  

La condition d'ancienneté de l'accord santé exclue de l'extension

L'arrêté d'extension de l'accord santé du secteur du lien social et familial exclut d'emblée la condition d'ancienneté prévue par le texte.  

L'article 1.1 prévoit en effet que les salariés doivent justifier de 4 mois consécutifs d'ancienneté dans la même entreprise pour adhérer au régime de complémentaire santé. Cette condition est contraire à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale qui précise que tous les salariés doivent se voir proposer la couverture santé.  

Une exclusion d'extension dans les dispenses d'adhésion

Une partie de l'article 1.2 du texte conclu le 15 juillet 2015 est aussi exclue de l'extension. Il s'agit de la partie relative au moment où la demande de dispense d'affiliation doit être formulée.  

La partie concernant les salariés qui n'ont pas encore l'ancienneté requise est logiquement exclue de l'extension comme étant, encore une fois, contraire à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale.  

 

Une partie de l'article sur le salarié multi-employeur exclue de l'extension

La référence à l'article R. 242-1-5 du code de la sécurité sociale présente à l'article 7 de l'accord santé est exclue de l'extension.  

En effet, l'article 7 indique que les salariés ayant plusieurs employeurs sont tenus d'informer chacun de le leurs employeurs afin de leur permettre de se conformer à leurs obligations légales.  

Or cette obligation ne découle aucunement de l'article R. 242-1-5 auquel les partenaires sociaux font référence. C'est pour cela que les termes sont exclus de l'extension.  

Hormis ces exclusions, tout le reste de l'accord est étendu et applicable à l'ensemble des entreprises de la convention collective des acteurs du lien social et familial.  

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.