Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Dans la publicité directe, Audiens et son ex-mutuelle prêtes à livrer bataille

Le 30/03/2017 à 12:01 par Rédaction

La publicité directe, parfois dite communication directe ou routage, forme une petite branche qui emploie un peu moins de 7000 salariés. Lors de sa dernière commission paritaire, qui s'est tenue fin février, les partenaires sociaux se sont entendus sur les revalorisations salariales et l'application de la loi Travail. Ils ont, en outre, lancé une réévaluation de l'accord prévoyance.  

Loi Travail et salaires : la mise en jambes

Comme ils le font à cette période de l'année, les représentants des employeurs et ceux des salariés ont échangé au sujet des salaires. Au départ, les syndicats de salariés ne partageaient pas les mêmes objectifs. Si la CGT et FO semblaient quelque peu optimistes, revendiquant respectivement 3 % et 2 % de hausse, la CFDT et la CFE-CGC étaient plus mesurées, escomptant des augmentations de 1,2 % et 1%. Pour la SCND, la chambre patronale, c'était encore trop : il fallait s'en tenir à 0,6 %. De discussions en interruptions de séance, les syndicats ont revu leurs ambitions à la baisse, demandant une hausse de 0,6 % au 1er avril, puis de 0,4 % au 1er septembre. Soit un tout petit peu plus de 1 % au total. Les employeurs ont accepté cette solution.  

L'esprit d'ouverture des représentants des salariés n'était pas sans lien avec celui affiché par les représentants des employeurs juste avant la discussion relative aux salaires. Comme l'ensemble des branches, la publicité directe doit appliquer la loi Travail. En l'occurrence, elle doit s'accorder sur la mise en place d'une commission permanente de négociation et d'interprétation et sur la formalisation de l'ordre public conventionnel. Si aucun accord n'a encore été signé entre les partenaires sociaux, du moins les employeurs ont-ils clairement fait savoir, comme l'explique FO, qu'ils entendaient "négocier des accords-types qui pourraient s'appliquer dans les entreprises de moins de 50 salariés". Autrement dit, qu'ils n'entendaient pas favoriser le moins-disant social.  

Prévoyance : le chantier des prochains mois

Les salariés de la branche sont couverts depuis fin 2006 par un régime de prévoyance invalidité et incapacité. Depuis l'origine, et pour quelques mois encore, Audiens en est l'assureur désigné. Depuis le début de la décennie 2010, ce régime est en situation de déséquilibre comptable structurel. Aussi les cotisations sont-elles régulièrement revues à la hausse. Dans l'accord de 2006, elles s'élèvaient, pour les non-cadres, à 0,88 % sur TA et TB et, pour les cadres, à 0,65 % de TA et 1,82 % de TB - financées à 45 % par les salariés et à 55 % par les employeurs. En 2017, après plusieurs augmentations, elles représentent 1,24 % du salaire TA et TB des non-cadres et 0,95 % du salaire TA et 2,42 % du salaire TB des cadres - avec répartition à 40 % - 60 %.  

Malgré les hausses successives du taux d'appel des cotisations, le régime prévoyance demeure déficitaire. "Malheureusement" commente FO. Alors que la désignation Audiens arrive à son terme, les partenaires sociaux sont dans une situation inconfortable : ne pas repenser le régime le rendrait difficile à assurer mais trop augmenter les cotisations nuirait fortement à la mutualisation, les employeurs étant désormais libres du choix de leur prestataire. Afin d'y voir plus clair, les représentants de la branche ont préféré temporiser en demandant "un chiffrage" du régime à trois assureurs : Audiens, Lourmel et... la nouvelle mutuelle de la Presse Harmonie, soit la mutuelle ex-Audiens. Cet audit doit avoir lieu rapidement, la prochaine CPN ayant lieu en septembre.  

Cette bataille d'expertise et d'influence a toutes les chances de s'avérer spectaculaire, tant le divorce entre les deux mariés est bien digéré des deux côtés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements de cette affaire.  

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.