Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

MAINTIEN DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE DE LA LOI EVIN : LES TARIFS AUTORISÉS ÉVOLUENT !

Le 05/04/2017 à 12:16 par Rédaction

Le décret du 21 mars 2017 relatif à l’application de l’article 4 de loi Evin du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques vient d’être publié au JO du 23 mars 2017.  

Le décret détermine les tarifs des contrats d’assurance applicables aux personnes visées par l’article 4 de la loi du 31 décembre 1989.  

 

Maintien de la complémentaire santé au-delà de la portabilité : quels salariés sont concernés ?

L’article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 impose aux organismes assureurs d’organiser les modalités de maintien de la complémentaire santé, afin de permettre aux anciens salariés bénéficiaires notamment d’une garantie collective (rente d’incapacité ou d’invalidité, pension de retraite) de conserver leur couverture complémentaire à un tarif encadré. Cette opportunité est aussi offerte aux anciens salariés bénéficiaires du chômage. Le maintien de la complémentaire santé doit être demandé dans les 6 mois suivant la fin de la période de portabilité.  

Cet article précise également que la complémentaire santé peut être maintenue pour les personnes garanties du chef de l’assuré décédé, pendant une durée minimale de 12 mois à compter du décès.  

Ces tarifs ne pouvaient pas être supérieurs de plus de 50% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs (article 1er du décret du 30 août 1990).  

Le décret du 21 mars 2017 modifie cette tarification en organisant un plafonnement progressif des tarifs, échelonné sur trois ans.  

 

Maintien de la complémentaire santé : quels sont les nouveaux tarifs ?

Le décret du 21 mars 2017 précise désormais que les tarifs applicables aux anciens salariés bénéficiaires d’une garantie collective sont plafonnés à compter de la date d’effet du contrat ou de l’adhésion.  

Désormais, ce plafonnement est progressif sur 3 ans. Ainsi, pour la première année, les tarifs ne peuvent être supérieurs aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.  

A partir de la deuxième année, les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.  

Enfin, à compter de la troisième année, les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.  

Ces nouveaux tarifs s’appliquent aux contrats souscrits ou aux adhésions intervenant à compter de 1er juillet 2017.  

 

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.