Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Chez les dockers, la hausse des salaires financée par la prévoyance-pénibilité ?

Le 21/07/2017 à 12:59 par Rédaction

Les salariés des ports et docks sont couverts par un régime de branche original de prévoyance-pénibilité. Tel que défini par leur convention collective, ce régime est généreusement financé : "L'équilibre financier du dispositif global de pénibilité/CAA repose sur une contribution conjointe employeur/salariés de 7,2 % en moyenne calculée sur une carrière moyenne de 35 années" (article 5). Un peu trop généreusement aux yeux des employeurs, semble-t-il d'ailleurs. C'est du moins ce qui ressort de la récente négociation salariale de branche.  

L'UNIM, la chambre patronale, a en effet proposé un mécanisme singulier afin de financer en partie sa proposition d'une revalorisation de 0,9 % de la grille des salaires. Elle a jugé opportun de réduire de 0,2 point sa part de cotisation pénibilité et d'augmenter d'autant la part de la cotisation salariale au régime. Autrement dit, les représentants des employeurs ne veulent s'orienter que vers une hausse de 0,7 % de la grille des salaires. Plus encore, les nombreux salariés qui sont rémunérés plus que ne le prévoit cette grille verraient de fait leur rémunération diminuer.  

Dans l'état, ce schéma n'a pas reçu l'assentiment des représentants des salariés. Il y a toutefois tout lieu de penser que les employeurs vont de nouveau tenter, prochainement, d'obtenir une révision de la répartition de la cotisation au régime pénibilité. 

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :
Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.