Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

L'OCIRP est-il devenu un géant aux pieds d'argile?

Le 18/01/2017 à 10:31 par Rédaction

Avec 1,6 milliards d'euros de provisions techniques et un monopole sur les rentes d'éducation, l'OCIRP est un acteur convoité de l'assurance collective paritaire. Toutefois, la remise en cause des désignations dans le petit univers de la prévoyance de branche risque de fragiliser cet acteur déjà très dépendant des groupes de protection sociale pour la distribution de ses produits.  

L'OCIRP désignée dans 72 branches

Rappelons d'abord que l'OCIRP est désignée dans 72 branches et recommandée dans 23 autres, soit les deux tiers environ du marché de la désignation de branche. Cette importante performance rend l'organisme extrêmement dépendant de cette pratique désormais écartée par le Conseil Constitutionnel. La prise de risque devient donc importante, à l'image de la situation d'AG2R qui compte plus de cinquante désignations et 11 recommandations seulement en prévoyance.  

On mesure d'emblée l'importance du combat pour les désignations dans cet univers...  

L'OCIRP, discret banquier du paritarisme

Compte tenu de la fortune amassée à l'OCIRP et de sa crédibilité financière, sa fragilisation due aux innovations constitutionnelles depuis 2013, répétées fin 2016, met en danger tout un système de financement croisé et pyramidal dans les groupes de protection sociale.  

Selon le dernier bilan d'activité de l'OCIRP, on trouve par exemple cette mention:  

"C’est dans ce contexte économique que l’OCIRP a souscrit à l’émission des TSR (titres subordonnés remboursables) Humanis à hauteur de 25 millions d’euros, et 10 millions pour des TSDD (titres subordonnés à durée limitée) Apicil. L’échéance de ces titres, qui versent respectivement un coupon de 5,75 % et 5,25 %, est prévue pour 2025."  

Récemment, l'OCIRP a souscrit à hauteur d'environ 10 millions d'euros à l'émission de Klesia. Mais il est de notoriété publique que l'OCIRP, avant ce système de TSR, a procédé à diverses opérations financières de plusieurs millions ou plusieurs dizaines de millions au profit des groupes, leur permettant ainsi d'améliorer leur marge de solvabilité à peu de frais. Avant l'invention du TSR pour les groupes, ces opérations se présentaient notamment comme des prêts remboursables, ce qui ne manquait pas d'agacer l'ACPR, dit-on.  

Comment passer le cap des désignations?

Pour l'OCIRP, la disparition des désignations ne pose pas forcément un problème en urgence. Mais, dans la durée, la fin d'un modèle arrive et pose un problème structurel majeur à cet organisme très spécialisé et dépourvu de réseau de distribution. Comment s'ancrer durablement dans un marché devenu concurrentiel où l'intimidation vis-à-vis des clients qui souhaitent résilier le contrat ne permettra pas éternellement de survivre?  

La question est ouverte. Elle en ouvre une autre. Tôt ou tard, la déliaison des provisions techniques posera un problème essentiel et ne pourra être éludée selon la bonne technique de l'autruche qui se met la tête dans le sable. Tout le marché sait d'ailleurs que le sujet de la dévolution des provisions est au coeur de la lutte farouche menée par les groupes pour le retour des désignations. Tôt ou tard, il faudra rendre au client qui part l'argent qu'on a amassé avec ses cotisations au fil du temps, et ce jour-là, de sacrés trous d'air dans les marges de solvabilité du monde paritaire.  

Bientôt une concurrence sur le marché de la rente éducation?

Reste à savoir si la fin des désignations va susciter une concurrence dans le monde de la rente éducation. Rien ne l'exclut, ce qui rendra d'autant plus urgent un retour éventuel des désignations, dont la probabilité risque d'être très faible...  

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.