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Alliance Pro : Agrica et IRP Auto de retour dans le coup ?

Le 12/01/2017 à 11:34 par Rédaction

Depuis plusieurs mois, il paraissait clairement acté qu'Agrica et IRP Auto ne feraient pas partie des membres fondateurs de l'Alliance Professionnelle. Bien que "partenaires Amicap" de Pro-BTP, les deux institutions semblaient préparer leur avenir en tournant le dos au groupe du BTP. Pourtant, lors du dernier CCE de Pro-BTP, qui s'est tenu

le 2 décembre, un point a été fait sur l'actualité de l'Alliance Pro, qui laisse penser qu'Agrica et IRP Auto pourraient bien être de retour dans la boucle.  

Agrica et ses prétendants

Agrica, poussée par l'AGIRC-ARRCO à statuer sur son évolution, comme BI&T l'a récemment évoqué, a pris la décision de lancer un appel d'offres en vue de choisir un partenaire. Les noms des premiers prétendants ont rapidement été connus : il s'agit, sans surprise, de l'AG2R, d'Humanis et de Malakoff Médéric. Bien conscients que ces trois groupes risquaient fort de ne faire qu'une bouchée d'Agrica, ses dirigeants ont préféré se ménager une marge de manoeuvre en sollicitant également la future Alliance Professionnelle.  

Une porte de sortie pour IRP Auto ?

En ce qui concerne IRP Auto, nos lecteurs savaient depuis le début du mois de décembre que, depuis l'annonce de leurs fiançailles, le groupe de l'automobile et Klesia ne filaient plus un amour parfait. Ceci a pu être confirmé à l'occasion du CCE de Pro-BTP. D'après les informations qui lui ont été fournies par la direction de Pro-BTP, un syndicat de salariés qui joue un rôle essentiel au CCE décrit ainsi le statut actuel d'IRP Auto dans son compte-rendu : "IRP Auto demande un délai supplémentaire, était jusqu'alors en discussion avec Klesia". Klesia appréciera...  

La mise pour l'Alliance Pro ?

Il convient, certes, d'interpréter prudemment ces deux revirements d'intentions. Comme dans tout processus de fusions, les futurs fusionnés peuvent tenter de vendre chère leur peau, quitte à entreprendre quelques mouvements de torsion. D'un autre côté, la direction de Pro-BTP, a tout intérêt à faire briller le marbre de l'Alliance Pro auprès des organisations syndicales internes, afin de leur faire accepter les dégraissages massifs d'effectifs que le regroupement devrait engendrer.  

Ceci étant dit, ces deux informations méritent d'être prises au sérieux. Il est probable que les responsables d'Agrica et d'IRP Auto ne soient guère enthousiastes à l'idée d'aller engraisser des géants paritaires qui n'auront même pas la reconnaissance du ventre.  

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