Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Où en sont les projets de fusions des branches de l'assurance ?

Le 13/06/2017 à 11:50 par Rédaction

Le secteur de l'assurance, au sens le plus large du terme, est couvert par de près d'une dizaine de conventions collectives. Parmi elles, quatre étaient gérées par l'ex-FFSA, dont la CCN des sociétés d'assurance, celle de l'inspection d'assurance et les deux CCN des services extérieurs de la production des sociétés d'assurance (IDCC 438 et 653). L'avenir de ces CCN est actuellement en débat.  

Un projet de fusion totale...

Depuis la fin de l'année 2016, un projet de fusion des quatres branches était sur la table des partenaires sociaux de l'assurance. Vivement soutenu, de longue date, par la CFDT, première organisation salariale dans l'assurance, et par l'UNSA, mais également, plus modérément, par la CFTC, il convenait très bien à la chambre patronale, la FFA. Dans cette configuration, et étant donné la volonté des pouvoirs publics de réduire de manière drastique le nombre de branches, la fusion des CCN des administratifs, des inspecteurs et des commerciaux de l'assurance apparaissait inéluctable à moyen terme.  

Cette perspective ne convenait pas tout à fait à tout le monde. En particulier, la CFE-CGC, désormais deuxième organisation salariale de l'assurance, et FO, ne voulaient pas entendre parler de la fusion des quatre CCN. Comme l'explique en effet Joël Mottier, secrétaire général de la CFE-CGC assurance, "chaque CCN a ses spécificités. Leur fusion avait toutes les chances de ne pas être bénéfique pour les salariés". Hélas pour la CFE-CGC et FO, elles étaient plutôt esseulées dans leur combat, la CGT ayant longtemps fait le pari d'attendre de voir arriver un projet formalisé de fusion avant de se prononcer sur le processus.  

... finalement abandonné

Alors que l'affaire semblait pliée, un retournement de situation vient pourtant d'avoir lieu très récemment. D'après la CFE-CGC, lors de la commission paritaire de négociation qui s'est tenue début mai et dont l'ordre du jour concernait les rémunérations, l'horizon d'une fusion des quatre CCN s'est largement éloigné. Du côté des représentants des salariés, la CFTC et la CGT ont effectivement fait savoir qu'elles étaient désormais clairement favorables au maintien de l'environnement conventionnel actuel de l'assurance. Surtout, toujours d'après la CFE-CGC, la FFA a partagé cette position. La CFDT et l'UNSA faisaient alors l'expérience de la solitude...  

La CFE-CGC se satisfait, bien entendu, de ce qu'elle nomme un "coup de théâtre" : "notre pugnacité finit par payer" estime-t-elle. Elle souligne qu'avec ce nouvel équilibre des forces paritaires, le projet de fusion des quatre CCN ne bénéficie plus que d'un "soutien nettement minoritaire". L'organisation de référence de l'encadrement assure que "les salariés de la branche assurance apprécieront" le maintien de leur CCN. Si cet enthousiasme est compréhensible, il n'en demeure pas moins que les partisans de la préservation des CCN devraient vérifier que la DGT est bien, elle aussi, d'accord avec eux, notamment au sujet des deux CCN des commerciaux de l'assurance.  

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.