Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Dans l'expertise automobile, la protection sociale bénéficie de l'entente capital-travail

Le 19/05/2017 à 09:12 par Rédaction

Dans l'expertise de l'automobile, les représentants des employeurs des salariés ont su nouer de bonnes relations sociales à l'échelon de la branche. Les salariés en tirent profit, notamment par le biais des accords de protection sociale que les partenaires sociaux négocient. Déjà couverts en prévoyance et frais de santé, ils pourraient bientôt l'être dans le domaine de l'épargne salariale.  

Un paritarisme bien huilé

Pour les négociateurs de branche de l'expertise automobile, la consensus paritaire doit primer sur tout le reste. Les désaccords qui se font parfois jour entre les partenaires sociaux ne durent jamais bien longtemps. Dernier exemple en date : l'attitude de la CGT lors des commissions paritaires de mars et avril.  

Lors de la commission paritaire du 20 mars 2017, le sujet de la définition de l'ordre conventionnel de branche a été abordé. La CGT avait proposé la signature d'un avenant disposant que, sauf dans les cas prévus par la loi, la convention collective s'applique impérativement dans les entreprises. Les employeurs ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont revendiqué la mise en place d'un "groupe de travail", d'après les termes de la CGT, afin de réfléchir aux sujets de négociation qui pourraient être décentralisés dans les entreprises. Parmi les représentants des salariés, seule la CGT a refusé cette démarche. Elle a dénoncé les risques de "dérégulation par le bas" des droits sociaux qu'implique le dessaisissement de la branche. La réunion prenait ainsi fin.  

A l'occasion de la commission paritaire suivante, qui a eu lieu le 28 avril, souhaitant sans doute repartir de l'avant après sa déclaration politique, la CGT a tendu la main au patronat. Alors que le président de la commission paritaire de négociation, M. Jean-Georges Steinmetz, a annoncé qu'il quittait la commission, la CGT a fait part de sa tristesse, en des termes élogieux. Elle a d'abord "salué son engagement, sa profonde humanité et son absence de dogmatisme". Concédant l'existence, "parfois", de "désaccords", elle n'en a pas moins assuré que M. Steinmetz était "toujours à l’écoute, et toujours prêt à entendre, il nous a permis de réellement avancer pour plus de progrès social au sein de cette branche". Le corporatisme repartait de plus belle !  

Une protection sociale en progrès

Les salariés de l'expertise automobile disposent de régimes prévoyance et frais de santé de branche, respectivement depuis 2004 et 2016. Dans le premier cas, c'est Humanis qui, après avoir longtemps bénéficié d'une désignation, en est l'assureur de référence. Au dernier décompte en date, la mutualisation prévoyance n'a pas reculé malgré la fin des désignations et Humanis continue d'assurer la quasi-totalité des 5500 salariés de la branche. Dans le cas du régime santé, dont la Macif Mutualité est l'opérateur recommandé, la mutualisation n'a pas encore atteint le même niveau. D'après les chiffrés présentés lors de la réunion paritaire de fin avril, un peu plus de 1580 salariés adhèrent au régime recommandé. C'est une cinquantaine de plus qu'il y a six mois.  

En matière de protection sociale de branche, les partenaires sociaux ne comptent pas en rester à la prévoyance et la santé. Lors de la réunion paritaire d'avril, ils ont évoqué le sujet de l'épargne salariale. Ils n'entendent pas se faire prier afin de se saisir de la loi Macron du 6 août 2015, qui impose aux branche d'ouvrir des négociations sur l'épargne salariale. A priori, l'expertise automobile s'oriente vers un dispositif de type facultatif. Il reste à savoir si la branche définira un contrat-type assorti d'un appel d'offres en bonne et due forme. A l'annonce de cette discussion sur l'épargne salariale, la CGT a, certes, fait savoir qu'elle n'appréciait guère ce genre de dispositifs. Gageons que tout reviendra dans l'ordre à l'occasion de la prochaine réunion paritaire.  

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.