Le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Bonjour et bienvenue sur Courtage Network, le premier réseau social créé pour les courtiers spécialistes de la protection sociale !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Reprise (timide) du dialogue social dans la Mutualité

Le 14/03/2017 à 10:32 par Rédaction

Il y a quelques semaines, nous évoquions les tensions sociales qui paralysaient le partenariat social de la mutualité. En particulier, l'enjeu des revalorisations salariales faisait débat. Les positions patronales s'étant légèrement assouplies depuis, les représentants des salariés ont mis fin à leur boycott des instances paritaires de branche.  

Une prime sous conditions

C'est à l'occasion de la commission paritaire nationale qui s'est tenue début février que les représentants des employeurs, réunis au sein de l'Ugem, et les représentants des salariés, ont renoué le dialogue. L'Ugem n'a pas proposé de reprendre une négociation sur les rémunérations minimales annuelles garanties (RMAG) et n'est pas non plus revenue sur sa position de geler les RMAG jusqu'en 2019. En revanche, les représentants patronaux ont annoncé le versement d'une prime pour 2017. Les salariés dont la rémunération est inférieure à 20000 euros bruts par an toucheraient une prime de 150 euros, tandis que les salariés dont la rémunération annuelle est comprise entre 20000 et 23000 bruts se verraient octroyer une prime de 100 euros.  

Les organisations syndicales ont diversement apprécié cette décision unilatérale de l'Ugem. La CFDT, première organisation de la branche, n'a pas fait de commentaire, se contentant de souligner le côté positif des choses : la reprise des relations paritaires. "C'est reparti" se félicite-t-elle sobrement. FO, troisième organisation en voix, s'est montrée nettement moins enthousiaste. Elle voit dans cette prime une preuve de "l'humour patronal", dans la mesure où son versement sera conditionné non seulement par la rémunération des salariés mais surtout, par l'absence de hausse des salaires dans les entreprises avant le 30 juin 2017. Pour FO, il est donc fort probable que de nombreux salariés qu'elle concerne théoriquement n'en voient jamais la couleur.  

Un agenda de négociations

En réalité, le principal intérêt de la réunion du 8 février est qu'elle a permis d'établir un agenda des négociations pour l'année 2017. Etant donné que l'évolution du niveau de l'emploi dans la mutualité fait partie des grandes inquiétudes des représentants des salariés, ils ont insisté afin d'obtenir que ce sujet soit prochainement évoqué en CPN "emploi et formation professionnelle". Il s'agirait d'y effectuer un diagnostic prospectif sur l'emploi dans la branche. L'Ugem a accepté leur demande. Dans un second temps, l'accord GPEC de la branche arrivant à échéance en septembre 2017, les syndicats entendent ouvrir, en CPN cette fois-ci, une discussion relative à un futur accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).  

Parallèlement à ceci, les partenaires sociaux se sont mis d'accord afin d'entamer, dès la prochaine CPN de mars, une négociation devant aboutir à un "accord de méthode sur les rémunérations globales". Ce texte concernerait certains éléments de la rémunération comme ceux qui se rapportent à "l'expérience professionnelle acquise" et à la "progression garantie", ainsi que le versement des salaires sur 12 mois et non plus sur 13,5 mois. En outre, les négociateurs de branche doivent se saisir de l'accord prévoyance, dont la désignation tombe à la fin de l'année. Enfin, ils ont prévu d'aborder la question des fusions et rapprochements de branches. Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés de l'évolution de ces échanges paritaires.  

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Expert Network

Expert Network

Le premier réseau social destiné aux experts comptables.

www.expert-network.fr

Recherche de code NAF/APE

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Courtage Network. Tous droits réservés.